Enduro du Touquet 4 & 5 Février 2005
Vendredi 4 Février 6h30
J’ai très peu dormi, l’excitation sans doute !
Dans quelques heures, comme 449 000 personnes d’ailleurs, je prendrais la route du Touquet, c’est que cette 30ème édition est très attendue et pour cause, il paraîtrait que ce serait la dernière…
8h20
J’ai déposé Axelle à l’école, je n’ai plus qu’à rentrer chez moi pour achever les dernières corvées avant le départ, du genre ; finir mon sac, faire un peu de ménage… car il est vrai que je culpabilise un chouya de laisser MIB gérer Axelle et la maison (j’entend par là les travaux) seul, pendant 3 jours…
Bref, il se débrouillera très bien après tout ! C’est que la passion est très forte et pis ce n’est qu’un vomis pour un rendu !!
Mon sac est prêt rempli de gros pulls, grosses chaussettes, culottes fourrées, bref, vêtements chauds en tous genres et vêtements de pluie… on ne sait jamais !
Je crois que je n’ai rien oubliée, brosse à dente, chargeur de téléphone, appareil photos, convocation, l’adresse de l’hôtel et ma licence de commissaire !
12h20 je saute dans ma boîte à roues !
C’est parti !
Il fait beau, la route est belle, aucun obstacle à l’horizon… (J’entend par là Radar) c’est qu’elle a encore d’la ressource ma vieille mémère !
Je vous fais grâce des détails concernant l’itinéraire, juste un petit détour par Rouen pour visiter quoi ! Où se paumer…
15h30
Et tandis que le panneau « Touquet Paris Plage » se dresse devant mon capot brûlant, je me mets à la recherche de l’Hippotel. Facile ! il est indiqué à l’entrée de la ville !
Je tourne à droite et là je commence à remonter une avenue bordée de jardins, maisons, villas, belles demeures, parfois je ne sais pas dire s’il s’agit de musée ou de château, mais c’est toujours de magnifiques propriétés toutes plus belles les unes que les autres, devant lesquelles sont stationnées quelques boîtes à roues d’une centaine de milliers d’euros…
J’arrive alors sur un rond point où se trouve l’Hippotel en plein cœur de la pinède.
Ce rond point fait office de parking pour l’Hôtel, et donne également accès en plein parc à la fourrière de la ville, mais cela j’y reviendrai plus tard…
Pour le moment il n’y a que très peu de voiture, je gare la boîte à roues puis sors mes affaires.
Un groupe de personnes discute sur le parking, il me semble qu’elles sont en uniforme, elles ont l’air de décharger des motos d’un camion, mais je suis trop loin !
Tout à coups alors que je m’approche de l’entrée de l’Hôtel un vacarme assourdissant se fait entendre, et les uniformes commencent à se distinguer… Il s’agissait juste d’une partie du Team 22 entrain de rupter !! C’était l’entrée en matière…
En tout K ce qui est sûre c’est que durant ces deux nuits j’ai dormi sur mes deux oreilles !!
Ca fait quand même drôle de voir se balader dans l’hôtel un gendarme avec le flingue au côté en habit de crossman !!
Il est 16h, il fait beau et après avoir pris connaissance des lieux : chambre pour 4, hé là ! j’vous vois venir bande de cochons ! chuis pô aller au Touquet pour partouzer !! quoique avec 3 gendarmes bien musclés chrais sans doute pas aller dormir dans la douche… mais le rêve fût bref, l’hôtesse m’a collé 3 énergumènes, une maman et ses deux fistons, elle environ 70 piges et eux dans la quarantaine, trois alcooliques notoires, j’vous passe les détails…
Bref, l’hôtesse m’indique la direction du centre ville et me dit dans « un quart d’heure vous y êtes !! »
Hummmmmmm bien tassé le quart d’heure !!
Me v’la en route…
J’ai le temps, je ne cherche pas de raccourci, la ville est calme, très calme, trop calme ! je ne croise personne, en dehors d’une dame qui promène son « chien-chien à sa mémère », et qui me fait un bond de trois mètres lorsque je lui demande la direction du centre-ville !
Mer** j’comprends pas j’ai dit « bonjour madame » et je n’ai pas la tronche d’un motard raide défoncé !!!
Cependant, quelque chose m’interpelle, plus j’arrive à proximité de la plage plus les maisons sont volets clots.
Un quart de seconde je réalise que la ville est en quasi état de siège, que les riverains sont complètement flipés, déserteurs pour certains tandis que d’autres sont justement restés pour tenter de sauvegarder leurs biens, mais en tous k séquestrés chez eux !!
Ca et là, quelques motards, en motos et boîtes à roues commencent à investir les pelouses encellophanant et enrubannant les arbres, ils sont à cette heure là encore très peu…
Je fais un tour sur la plage bien sûr… je vois la mer, les mouettes, les dunes et surtout les monticules de sables déplacés sur la plage pour le tracé du circuit, je prends quelques photos mais le temps se couvre, le vent glacial s’est levé, je dois rentrer à l’Hôtel la FFM a convoqué tous les officiels pour 19h… Réunion organisée en vue de distribuer les postes.
Je sympathise avec Bruno, qui me demande quel poste m’intéresse ?
J’lui répond peu importe !
Il me dit m’est toi au parc d’assistance, yep okay et ça consiste en quoi ?
Bein c’est là que les pilotes ravitaillent, ton rôle sera « technique ».
Yep ! mais chuis commissaire de piste pas commissaire technique !!!!!!!
C pas grave de toute manière on n’est jamais assez !
Le fait-est pour l’Enduro du Touquet je serais donc commissaire technique… humm humm
Pour info : course de quad 240 pilotes, course moto 1000 engagés !!!!
Un joyeux bordel !!
Le samedi :
Levée 6h du mat, RDV dans le hall de l’hôtel avec Nono, départ de l’hôtel 7h, RDV fixé sur la plage à 7h30 pour prise en main du paquetage !! (bandeau de sécurité, drapeau, papier, crayon, cote anti-pluie ou vent, casquette FFM et casse-croûte pour le midi composé de : 3 sandwichs, une pomme, une orange, une bouteille d’o, 2 mini lions et bien sur une Kro !! hips !) Sur le chemin, les premières odeurs de pins brûlés nous parviennent tandis que nous apercevons les fumées lointaine et à mesure que nous nous rapprochons de la plage, plus la vision du spectacle n’est qu’horreur (un peu, pour ceux qui connaissent, ambiance type « 24H » !)
Le décalage est très violent, la petite ville tranquille est devenue un vrai champ de bataille !!
Nous croisons des corps à moitié dénudés gisant à même le sols dans un coma profond dans un froid de canard, ou d’autres formes animées par l’alcool ou que sais-je encore, remuant sur de la techno à donf autour d’un feu de volets de maison arrachés, ou encore les restes d’un scooter brûlé dans une remorque, des amoncellements sur les toits des voitures de canettes de bières, des bris de verres partout sur la route, etc.
Un spectacle affligeant !!
Bref, nous sommes en poste et aujourd’hui c’est la course des quads !!
Ouaaaaaa !!! c’est trop génial j’avais jamais vu ça !!
Ma mission était donc de vérifier qu’il y est un extincteur dans tous les stands des pilotes, d’interdire aux fumeurs de fumer, de signaler toutes anomalies pouvant porter préjudice à la sécurité des pilotes ou assistants, tenter de réguler la circulation signalée au sol par des flèches orange fluorescentes, être attentif au respect de la vitesse dans les stands, contrôler les bracelets des pilotes à l’entrée sur la pistes. Parfois même noter le numéro d’un pilote limite insolent afin de lui coller un rapport sur le dos en fin de course, mais n’ayez pas peur cela n’abouti que très peu. Tout cela dans la joie et l’allégresse car il faut bien s’le dire les pilotes z'ont rien à foutre de ce qu’on peux leur dire ! dans l’ensemble c’est cause toujours tu m’intéresse !! Assez ingrats comme d’job, en bref vous vous faites engueuler par tout le monde !
Respecter le règlement dans cet univers encore très amateurs, ça leurs cassent franchement les couil*** !!
Après les essais du matin,
Départ de la course à 13h, tous les commissaires techniques se déplacent pour aller mettre les quads en place sur la plage, avec un départ type « Le Mans »
Les pilotes se prennent pas la tête ça c’est le moins qu’on puisse dire, y sont super accessibles !
Le départ est donné pour 3 heures de course et en quelques secondes, on y voit plus rien, des tonnes de sables sont déplacées par les démarrages des quads en folie !! dans un vacarme digne d’une cavalerie hollywoodienne ! ça se bouscule, ça joues des coudes, mais ça passe !!
Génial ! Tout simplement génial !!
Nous rentrons au pas de course au parc de ravitaillement car nous ne savons pas quand les premiers quads vont arriver ! Nous traversons la piste et sur notre chemin une jeune femme est stoppée en plein milieu de la piste, son quad est bloqué en prise, impossible à déplacer toute seule, elle est super énervée, elle n’a pas terminée son premier tour, elle est écarlate, nous l’aidons à sortir le quad de la piste, ça vole par-dessus nos têtes nous sommes recouverts de sable, nous la mettons hors de danger et dans un dernier excès de colère elle retire son casque et le balance sur le quad, nous repartons…
Il fait froid, très froid, le vent est perçant et glacial nous aidons du mieux que nous pouvons. Lorsque les pilotes rentrent aux stands pour un relais certains s’écroulent au sol épuisés, c’est très physique !
Certains ne savent même plus où est leur stand ça se croise dans tous les sens, il y a des gens qui court partout et le parc est exigu c’est durdur pour tout le monde !
C’est un joyeux bordel qui à l’air désorganisé mais qui fonctionne quand même, en tout k pas d’incident grave à déplorer ! Un miracle !!
16h la course est terminée, dans le feu de l’action nous nous sommes un peu réchauffés, de toute façon il faut encore rentrer à l’hôtel à pieds !
En rentrant, nous passons voir les motos au parc à moto au cœur de la ville, magnifiques tout simplement superbes, elles sont environs 1000 qui attendent qu’on vienne les chercher, la foule est venue nombreuse pour les regarder au travers du grillage, dont moi bien sur… c’est le calme avant la tempête…
Je suis crevée et gelée, lorsque je rentre je me mets au bar de l’hôtel et commande un chocolat chaud (non ! pas une Kro !!) mon collègue est parti se reposer, avant le déjeuner. Je repense alors à cette super journée et à tous ce que j’aurais à vous raconter…
De la fenêtre de ma chambre qui donne sur le parking de l’hôtel, je vois le ballet incessant des remorqueuses de la fourrière…
Dimanche :
Paquetage récupéré, nous partons tous en groupe pour une longue marche pour rejoindre le parc d’assistance moto, qui est à 3 km de la piste !!
Une fois sur place nous commençons à faire le tour des stands.
Alors là je n’en crois pas mes yeux !!
Le parc ressemble à un camping ou plutôt à un paddock-camping, c'est-à-dire avec tout ce que cela comporte des enfants qui font du vélo, des chiens en liberté, des camions, voitures mal garés gênant la circulation, des allées, des croisements et là je n’arrive plus à synthétiser, analyser le « comment ça va se passer pendant la course ? » cela me semblait irréaliste déjà pour les quads qui était 240 mais carrément impossible pour les 1000 motos !!!
Le sens de rotation entre l’entrée et la sortie du parc n’existe pas, il n’y a pas de flèche, n’y de panneaux pour l’indiquer tant est si bien que j’ai vu un team fabriquer un panneau avec les moyens du bord pour indiquer la sortie à tous les pilotes !!
Pendant la course ça déboule à tout bout de champs et à toute vitesse parmis la foule de badauds, les curieux qui arrivent à s’introduire sur le paddock parceque’il n’y a pas assez de flics pour cadrer la zone, des revendeurs de laisser-passer à la sauvette, la presse.
On manque de place dans cet endroit, ça ressemble à un souk !!
Des commissaires étaient placés aux intersections pour éviter les téléscopages entre pilotes, ce qui est arrivé et de façon grâve l’année dernière !!
Pendant la course, je dirigeait les pilotes vers la sortie du parc, vers le contrôle des bracelets, j’ai failli me faire choutter par un pilote qui arrivait dans mon dos et qui voulait prendre un sens interdit, mais qui celui-ci n’était pas indiqué !!
Imaginez 30 secondes un pilote qui arrive en glisse à fond les gamelles pour reprendre la piste, qui sort d’un droite face à vous qui vous fixe dans les yeux dans l’attente que vous lui signaliez que la voie est libre, parcequ’il n’a pas l’intention de couper les gaz, et qu’au même moment vous avez un troupeau de badauds qui arrive au dessus de lui par la dune pour traverser le virage aveugle d’où il déboule !!
Bein là c’est pas le moment de paniquer et ce se planter dans les signes à faire au pilotes et aux badauds !! sinon c’est télescopage garanti !!
Le pilote s’en remet à 100% au commissaire !
Pendant la course on ne peut plus s’occuper de contrôler les badauds, il n’y a plus que la sécurité du pilote qui compte !!
J’ai arrêté des pilotes en détresse qui au bout de quelques tours ne savaient plus où ils habitaient !! Incroyable !!
J’ai discuté avec des mécanos de Team qui me disaient qu’il n’était pas question du sens de rotation dans le règlement et que c’est pour cela que les pilotes ne savaient pas dans quel sens circuler !! Impensable !
Quel folklore !
On se demande comment se fait-il qu’il n’y est pas plus d’accident, question d’habitude peut –être, moi je crois plutôt à la chance ou au miracle, certainement un mélange de tous ça !!
Bref, bravo une fois encore à tous c’était génial à partager, mon ultime regret sera de ne pas avoir pu voir le départ des motos, mais s’il s’agissait du dernier Enduro je pourrais maintenant dire que j’y étais !!
Et si ce n’est pas le dernier, ce que tout le monde espère, à part les Ecolos et certainement quelques riverains, j’espère pouvoir le refaire !!
La course s’est terminée à 16h, le temps pour moi de passer rendre le matériel, de dire au revoir à tout le monde, puis de rentrer à pieds récupérer ma boîte à roues il était déjà 17h.
J’ai mis 7h pour faire 270 Km, mais bon je n’étais pas la seule !! il y en avait 449 000 autres !!
Voilà je suis rentrée de là-bas avec du sable plein les poches, des souvenirs et du soleil plein la tête, un torticolis et quelques coups de soleil, mais heureuse de pouvoir vivre à fond cette passion !
Bizoo à tous et à très bientôt pour quelques photos en ligne !
Votre bien dévouée WIB