Quel we sous la pluie !
J’avais pris congés la semaine avant pour mettre ma belle en piste complètement homologuée pour passer le contrôle technique : protections C/K carters, cadre, protection du bras oscillant, garde boue puis aussi dérivation des trop plein dans un bidon de récupération dans le tête de fourche, vidange du circuit de refroidissement par de l’eau distillée, perçage du sabot avec 2 bouchons, purge et montage des durites avia avec du DOT4 Racing etc. …
Voilà Jean Christophe sur sa moto au départ du roulage
JCVendredi :
JC passe me chercher vers 10h30 afin de finir les préparatifs. Il me reste à freiner toutes les vis huile et eau et à enlever la béquille latérale et shinter le contacteur.
Il y a déjà Flo qui monte un barnum et qui se bat contre le vent.
On décharge tout le matériel et les motos et nous voilà à mécaniquer. Le freinage des vis est une opération finalement assez simple et rapide. Je me prépare pour commencer à faire les premiers roulages.
Je ne fais que 3 tours car à la suite de retard les séries ne sont pas celles qui sont indiquées sur le planning. Du coup nous allons faire le contrôle technique dès 14h. Il y a d’abord un contrôle de décibels avec pour mon R1 105 décibels à 7000 tours !!!!! J’ai des pots d’origine mais je suis surprise par ces données. Finalement après vérification il sera retenu 98 décibels à 7000 tours.
Tout va bien sauf les diabolos qui sont métalliques. A enlever ou à changer. Je fais le tour du paddock et le team manager de Bénédicte en a dans sa caisse (merci à vous deux). Je les monte de suite et me voilà prête pour le roulage de l’après midi. Le temps est sec et je roule une série complète de 25 minutes. On se quitte avec un rendez-vous le lendemain à 8h.
Samedi :
Le temps n’arrête pas de changer et on commence la journée avec de la pluie. Les qualifications du matin se feront complètement sous la pluie pour JC et sur du séchant pour moi. Nous avons un gros grain pendant le déjeuner et la piste est à nouveau détrempée. Les qualifications de l’après-midi vont être pour JC de trois tours avant une averse et pour moi à nouveau sur du séchant. Le résultat donne au briefing du soir : finale B en 3ème ligne.
Dimanche :
Donc lever de bonne heure pour être prête à 8h pour la course. Départ 8h30.
Départ :
départC’est JC qui va prendre le départ en pneus pluie. Tour de formation puis tour de chauffe et départ de la 12ème place. Dès le premier tour JC a déjà remonté plein de concurrents et va se positionner dans les 5 premiers. Les chutes vont déjà de bon train. Et il continue de pleuvoir.
Dès que le départ est donné je m’occupe à changer mon pneu arrière pour du SuperCorsa neuf. Le stress m’envahit car avec une telle monte je ne vais pas être bien à l’aise. En essayant de me concentrer je regarde mon pneu arrière et je vois que la roue ne tourne pas. Merde je redémonte et dans la panique je ne vois pas ce qu’il se passe. Je demande à Eric Néré s’il veut bien m’aider à trouver le schmol. Le stress monte et après avoir bien réfléchi il me semble que le seul problème possible est les caches poussière qui sont à l’envers. Effectivement Eric remonte le tout avec Francis dans le bon sens et la roue tourne correctement. Ouf … (Merci beaucoup Eric pour ton aide).
Il pleut toujours et il y a une sortie du safety car. Les motos se mettent en file indienne derrière et cela repart. JC continue toujours à tourner et Francis le team manager décide de le faire sortir. Ca va être mon tour. Nous sommes 5ème temps.
1er relaisJe pars avec mon SuperCorsa neuf et là la pluie redouble de plus belle. Il pleut tellement que je ne vois même pas la piste. Il pleut tellement fort que derrière les motos qui me doublent je ne vois pas les traces de passage. La piste est une vraie rivière. Je roule en déhanchant le maximum pour ne pas prendre le risque de tomber. Je gère le filet de gaz au mieux mais ça glisse à la sortie de chaque virage. Les freinages se font sur des œufs pour ne pas croiser les roues. Les chutes continuent. Deux motos me doublent avant la parabolique et quand j’arrive à Golf il y a des débris partout : les pneus et les bites qui protègent les commissaires sont dans tous les sens. Je vois la moto de Sabrina dans les graviers et elle court vers les stands avec le transpondeur. Il y a Mehdi couché sur le côté qui à l’air de beaucoup souffrir. Je ne vois pas sa moto. Il y a de suite le drapeau rouge avec la croix de Saint André blanche. Sortie du safety car et je suis à un demi tour derrière. Je remontre vers la file indienne et on va tourner pendant très longtemps. A chaque passage on voit le pilote qui souffre et tous les secours qui s’affairent. Il pleut moins fort mais la piste est toujours détrempée. Francis me donne la consigne de sortir pour passer le relais. Nous sommes toujours 5ème temps.
JC repart toujours en pneus pluie et il va rouler très vite. La piste remonte toujours beaucoup d’eau et à force des passages elle devient séchante. Francis fait sortir JC et ça va être mon tour. Là mes SuperCorsa vont pouvoir parler. Je pars et la moitié du circuit est déjà sec. Mes temps commencent à descendre et j’ai vraiment envie de rouler. Je fais 6 tours et le directeur de piste fait mettre le drapeau rouge. Merde que se passe-t-il ?
Je finis mon tour et les commissaires nous dirigent vers le parc fermé. On pose les motos et on enlève les transpondeurs. Résultat fin de la course car avec toutes les chutes il n’y a pas d’ambulance de disponible. Rhaâââââ quelle déception pour tous les pilotes qui venaient de prendre le dernier relais. Pas le temps de remonter les temps et pas de tour d’honneur.
parc ferméRésultat : 3ème en catégorie 1000 et 5ème au scratch.
podiumcoupeJe remercie mon coéquipier qui m’a beaucoup aidé pour la préparation de ma moto et pour sa participation à cette endurance qui était une grande première pour lui. Bravo JC pour ta course sous des trombes d’eau et pour ta performance dans des conditions vraiment difficiles.
Tu as été servi pour ta première course et tu as vraiment fait face aux difficultés avec grande dextérité. MERCI et BRAVO ….. Je suis ravie d’avoir été ta coéquipière et d’avoir fait cette course avec toi.
Merci à Francis notre team manager, Laurent le panneauteur, Flo et Will nos deux pompiers de service et ravitailleurs et Loïc le chronométreur.
ravitaillementMerci à toute l’équipe qui nous a soutenu et aidé pendant ce we qui a été fort en émotions et stress pour un résultat vraiment génial.
équipe