Ca y est, j'ai participé à ma première course! Et je l'ai finie!
Voici le compte rendu.
La version courte:
Qualifié 25ème en finale B, perdu 5-6 places au premier virage, belle remontée jusqu'à la... 25ème place.
Moyenne au tour en course meilleure que mon précédent record de la piste en qualif.
Très content, dommage que ça soit déjà fini.
La version longue:
Le WE a mal commencé. La journée d'essais de vendredi fut dominée par le stress.
J'avais fait une vidange pour que ma belle se sente bien pour le WE de course. Malheureusement en la faisant chauffer, on s'aperçoit que le filtre à huile (serré à la main) fuit. J'emprunte une clef, je serre plus (trop) fort, et pan grosse bosse ds le filtre. Heureusement le garagiste présent sur place avait un K&N dispo, avec écrou de serrage, serré au couple ça va bcp mieux.
Je loupe qd même ma première session, qu'on offrira à une autre équipe (vous me croirez ou non, personne n'en voulait, ce fut dur de l'offrir
).
Lors des essais libres O3z début juillet, j'avais interrompu mon WE à cause de grosses vibrations au freinage. Entre temps j'ai changé les disques et fait vérifier les serrages de colonne de direction ainsi que les fixations moteur. Rodage des nouveaux disques, et de nouveau une vibration au freinage. Pas la même, plus rapide. Grosse déception... Par acquis de conscience, on redémonte les disques pour bien nettoyer l'appui (on enlève les anciennes traces de colle). Je n'y croyais pas, mais c'était ça! Il devait y avoir un morceau de colle séché qui s'était coincé sur la portée du disque...
Enfin la moto marchait et je commençais à croire pouvoir faire la course.
Le CT est passé comme une fleur, tout va bien.
Le lendemain, les qualifs se sont bien passées. 8h30 le matin ça fait tôt, mais j'ai réussi un 2'06, ce qui pour moi et pour cette heure est un bon chrono: au moins j'étais qualifié même s'il devait pleuvoir pour la 2ème scéance.
2ème scéance, je réalise mon meilleur chrono, 2'05"2x, qualifié 25ème/36, je suis content, je n'imaginais pas pouvoir avoir 11 personnes derrière moi.
Vient enfin la course. Ca va je ne suis pas trop stressé.
On chauffe bien les pneus, on se met en position... Je vois le drapeau rouge quitter la piste, je me prépare à partir, et là, éclair de lucidité, je me dis qu'il faudrait peut-être regarder en l'air. J'aperçois effectivement un feu, et coup de bol, c'est pile le moment ou il passe vert. Go!
Je fais un départ correct, et rentre comme à peu près tout le monde très prudemment ds le premier virage. J'ai l'impression d'avoir gagné des places, en fait j'en ai perdu.
Ensuite je suis un peu énervé et je fais 2-3 tentatives d'intérieurs un peu limites et qui n'apportaient rien. Après m'être ressaisi, j'entame une belle remontée. Je ne me souviens plus de tout, juste que je me disais "magnifique, belle manoeuvre, ça restera ds les annales" au moment du dépassement, et qu'en fait, dès que c'était fait, j'oubliais tout pour me concentrer sur les suivants à rattraper.
Toujours est-il qu'à la fin du premier tour je pointais 28ème, et que sur les 17 tours de la course, il n'y en a eu que qques uns sans bagarre. Je souhaitais au moins quelques passes d'arme, j'ai été gaté.
Dans les faits significatifs, j'ai eu du mal à passer le supermotard, on a joué au chat et à la souris pendant plusieurs virages.
J'avais peur de rester trop longtemps derrière, et de voir ceux que je venait de doubler revenir... Le plus limite, j'ai doublé une CB jaune ds la ligne des stands, et il a du me tenter un extérieur ds la foulée, qui ne passait pas vu qu'on s'est touchés entre les 2 droits.
Lorsqu'il ne restait que 4 tours, j'ai décidé d'assurer. Mal m'en a pris. J'avais regardé derrière moi pour voir si j'étais menacé, mais je n'ai réussi qu'à voir mon épaule.
Et il y avait une GSXR blanche que j'avais dépassé plus tôt (pour autant que je me souvienne) qui a fait une tentative dans la ligne des stands. On a freiné côte à côte, et j'ai réhaussé le rythme pour lui échapper. Il m'a passé ds la ligne droite du fond. J'ai tenté de remonter, mais dans la ligne droite des stands, au dernier tour, j'ai foiré mon rétrogradage, coincé la boite qui craquait joyeusement et ne voulait plus descendre de rapport. Du coup j'ai tiré limite tout droit, pour ressortir du double droit comme une larve en 4ème. Plus question de revenir, j'ai assuré ma 25ème place (qui ne risquait en fait plus rien, vu que j'étais le dernier à ne pas m'être fait prendre un tour).
Voilà en gros c'était très dense, ma moyenne en course était de 2'05"1x, avec un record en 2'02, 3s plus vite que mon temps de qualif. On dit que la course motive, en fait c'était incroyable, vivement la prochaine!