Comme bcp d'entre vous le savent, la moto à mes yeux c'est la vie, ma vie également, puisque cette passion dans mes pires instants de destruction m'a permis de m'accrocher et de revivre. Avec la moto j'ai découvert le sens du mot "bonheur", et l'intensité qui va avec. Depuis gamine j'admire les pilotes qui font vivre le sport moto de Monneret à Guyot en passant par Rossi, Bonhuil, C. Laurent, Sarron, Macio, etc...tous les grands à mes yeux.
Ces pilotes ont fait et font toujours mon admiration, ils représentent tellement de valeurs positives, le dépassement de soi, le respect des autres et de soi même, le travail, la discipline, la rigueur, etc... et ils ont également un niveau de pilotage frôlant la perfection. Depuis toute gamine je rêvais de circuit, de motos, et dans un coin de ma tête j'avais un bout de rêve , un de ces rêves que l'on garde pour soi parce qu'on a peur que les gens se moquent de vous et vous disent que c'est impossible. Vous savez, le genre de rêve que l'on croit inaccessible...et bien moi le mien quand je regardais les 24h du mans à la télé, c'était de faire la passagère d'un pilote sur un circuit. un pilote, un vrai!
ce rêve je l'ai réalisé une première fois avec Christophe Guyot lors du stage...deux tours de piste...des sensations intenses, difficilement descriptibles car extrêmes, mais un instant magique ou plus rien ne compte à part ces qq minutes privilégiées ou le temps s'arrête. l'extase dans me faire toucher!
Ce week end, grâce à Gilles (merci !), j'ai pu réaliser ce rêve une seconde fois avec un pilote que j'ai souvent vu rouler à Carole mais que je n'ai jamais osé aborder, par bêtise, timidité, peur de le déranger, je ne sais pas. ce pilote c'est Cyril Laurent, pour moi un des top pilotes de notre époque! rapide, efficace, techniquement irréprochable (à mes yeux en tt cas! je me fout de l'avis du reste du monde et des pseudos pilotes bidons qui rôdent dans les paddocks en donnant leur avis sur le pilotage des autres mais que l'on ne voit jamais rouler! )...bref un mec que j'admire pour son pilotage et aussi pour son travail ...les peintures!
Gilles a eu la gentillesse de demander à Cyril de me faire mon baptême de piste...et de bien corser le tout à sa façon...objectif réussi Gilles! j'en suis encore toute émue en y repensant! pour beaucoup cela peut paraître anodin, pour moi c'est une sacrée aventure!
Je me hisse sur l'arrière du R1 (pas facile avé ce corps qui me hante et me détruit!!! ::63::je flippe j'ai peur d'être ridicule de faire mal à Cyril ), je pose mes mains sur le réservoir, je baisse ma visière, un dernier coucou à Gillou (l'autre Gilles!) qui filmait l'exploit (qui a tout râté au passage! snifff
po de souvenir de ce moment à part ma mémoire)
et
gazz!! nous voila déja à Alpha...mon coeur bat,
j'ai un sourire banane sous le casque je vous raconte pas! je suis au bord des larmes tellement je suis heureuse! et hop! nous voila à la cuvette en roue arrière s'il vous plait...le moteur du R1 ronronne, je sens Cyril déhancher, et balancer la machine rapidement, tiens...au paf il se retourne pour regarder derrière...tout en accélérant...je me demande encore comment c'est possible...et bien lui...il le fait! le kiffffff total! et hop, nous voila à parabolique...j'entends crisser qq chose (slider? cale pied?) je m'en fiche! je suis au paradis! sortie de para...je me prépare il va ouvrir en grand et se mettre en roue arrière, je le sens...ça va être magique! mon coeur ne cesse de battre, je suis heureuse! HEUREUSE!
plus rien ne compte, je vis mon instant à moi derrière un pilote génial! j'ai plein de buée, c'est pas grave! j'arrive quand mm à voir quand les virages se rapprochent pour me préparer, nous voila à golf...il arrive plein gaz, gros freinage, je sens ma jambe quitter le cale pied...mais je m'en fout! je remets tt ça en place vitesse ultra rapide et nous revoila en roue arrière, le R1 se dresse de façon majestueuse, en douceur, et se repose en total control, c'est un régal pour les sensations. on arrive à hotel, gros freinage, mais j'ai peur de faire mal au dos de Cyril, donc je force à mort sur mes poignets pour le soulager au maximum, je ne veux pas le gêner. je ressens encore les accélérations du R1, la force qui se dégage de cette machine mais également la souplesse de ses réactions. c'est une moto redoutable, incisive, réactive, mais qui entre les mains d'un excellent pilote devient comme un instrument de musique racontant une jolie histoire. une moto capable du meilleur comportement comme du pire entre de mauvaises mains.
niveau pilotage, pour mon peu d'expérience, j'ai trouvé Cyril plus incisif et "enragé" que Christophe Guyot et qu'il était plus doux au freinage.
et c'est reparti pour un tour! je me sens comme une petite fille sur un manège...ça va vite, il roule fort mais je me sens en sécurité de suite. j'ai confiance, et je ferme mm les yeux à certains moments pour augmenter les sensations quand il prend les courbes ou en roue arrière en hurlant du fond de mon coeur un méga YOUPIiiiiiiiiiiiiiiii
.
Cyril a un pilotage très rapide, vif, mais paradoxalement, très en douceur. je ressens toute la puissance du R1, c'est une machine démoniaque mais qui m'a montré un coin de paradis l'espace de 2 tours magiques! j'ai pas quitté mon sourire une seule fois, même lorsque je ne tenais presque plus sur la moto et que je me disais "et la...il va lever...mais t'as plus appui sur ta jambe gauche"...bah c'est pas grave! il me restait mes mains entourant sa taille, c'était suffisant!
malheureusement le tour de "manège" était déja fini...j'en aurai bien fait encore! et encore! et encore! jusqu'à la nuit des temps (mais le circuit doit fermer aussi...)! il fallait déja laisser repartir Cyril avec un nouveau passager...je suis descendue de la machine, avec des vertiges, c'était tout flou dans ma tête, mon coeur tapait fort, j'avais un sourire béat scotché sur le visage...envie de pleurer, de rire, de dire merci à tout le monde, j'avais envie de prendre les copains bénévoles dans mes bras et de pleurer de bonheur dans leurs bras...j'étais toute émue et heureuse d'avoir vécu un moment aussi intense! Merci Cyril! ces deux tours je les oublierai jamais! je les colle bout à bout avec ceux vécus derrière C. Guyot, dans le petit album souvenir de ma vie. ce sont deux magnifiques rayons de soleil qui réchauffent un coeur une existence bien tourmentés.
MERCI!
@nn